C'est l'automne, découvrez les recettes de l'écureuil

Pourquoi les recettes de l'écureuil ? Parce que c'est l'automne, et ce petit animal joyeux et malicieux nous invite à faire des provisions pour l'hiver. A anticiper et préparer l'avenir, pour ne pas être pris au dépourvu. Et cela nous pouvons le faire de deux manières.



1. Faire des réserves de nourriture

L'écureuil est malin. Il ne va pas se laisser mourir de faim. Et il sait qu'en plein hiver il aura du mal à trouver les glands dont il raffole. Alors il les stocke.


En faisant des conserves, des confitures, en stockant les fruits et légumes d'été que nous pouvons récolter ou acheter localement, nous aurons à notre disposition une nourriture saine et gouteuse tout l'hiver. Consommer des produits importés des pays chaud en plein mois de janvier est une tendance en perte de vitesse !


Et si vous avez envie de faire vos conserves, je vous invite à lire l'article de mon amie Aline de Green Me More.


A La Magnanerie de Dions, vous pourrez déguster des confitures maison au petit-déjeuner ou encore des conserves de pêches, figues, abricots, des noix récoltés aux alentours, du miel des abeilles de Sanilhac, de l'huile d'olive du Domaine Paradis, et tant d'autres produits locaux délicieux.


Les célèbres écureuils Tic et Tac de Walt Disney, héros de mon enfance


2. La cuisine du recyclage

Nous avons tendance à jeter certains aliments qui ne sont plus très bons ou plus très frais. Le pain ou la brioche rassis finissent souvent à la poubelle ? Oui j'avoue cela m'arrive parfois. Mais de moins en moins, car je le stocke en prévision du Bettelmann, Mendiant en Alsacien.


Je vous propose une recette délicieuse qui me vient de mon enfance et de ma région natale : LE MENDIANT .

Bettelmann est la spécialité anti-gaspi inventée par les mamamas alsaciennes pour donner une seconde vie au pain rassis. Le Bettelmann, c’est tellement bon, doux et réconfortant que vous ne regarderez plus jamais le pain rassis comme avant. Vous le verrez, non plus comme un morceau que vous manger à contre-coeur, mais comme une aubaine, une chance, une opportunité à saisir. Le Bettelmann, c’est le miracle du pain qui additionné de lait, d’oeufs, de sucre et de fruits, se multiplie en de douces caresses pour les papilles. Le Bettelmann, c’est la recette facile, rapide et économique qui va définitivement vous réconcilier avec le pain sec et vous donner le sentiment vertueux de lutter contre le gaspillage alimentaire.




Les ingrédients :


  • 3 oeufs

  • 250 gr de pain ou brioche rassis

  • 350 ml de lait chaud

  • 80 gr de sucre

  • 50 gr de raisins secs

  • 50 gr de fruits secs ( noix, noisettes, amandes,...)

  • 3 pommes ou poires ou cerises en été

  • facultatif : cannelle, gingembre en poudre


Faire tremper le pain ou la brioche préalablement coupés en petits morceaux dans le lait chaud pendant 15 minutes.

Ajouter les oeufs. Bien mélanger avec une fourchette pour bien écraser les morceaux. Ajouter les autres ingrédients, malaxer encore. En dernier les pommes ou poires coupées en cubes ou quartier.

Mettre dans un plat, type plat à gratin ou clafoutis, en terre cuite.

Faire cuire une heure environ, au four à 180°. Perso je mets à chaleur tournante, je crois que cela cuit plus vite.


Bonne dégustation !


Et vous quelles sont vos recettes recyclages ? N'hésitez pas à me les envoyer.