Le mois de Juillet touche déjà à sa fin ! Il faut dire que même si je savoure chaque journée et que j'aime prendre le temps, il s'est passé tellement de chose en ce bel été que je n'ai pas eu le temps de vous écrire ! Ouf un peu de répit avant la vague d'août pour vous raconter tout ce que l'on a partagé pendant le mois des tournesols ( la seule fleur qui se tourne vers le soleil et ici il y a de quoi faire !)
Pour l'anecdote, l'étymologie du nom « Juillet » est due à Jules César, qui est né le 13 du mois Quinctilis en 100 av. J.-C, appelé plus tard Julius en son honneur.
Juillet est le septième mois, c'est le mois où l'on fête l'indépendance et la liberté un peu partout dans le monde. C'est le mois des vacances par excellence, celui où les juillettistes profitent du calme avant la déferlante des aoûtiens.
Juillet, c'et le début des congés scolaires annuels les plus longs qui ont lieu traditionnellement en été car c’était la saison des récoltes et des fourrages, qui demandaient autrefois un apport important de main-d’œuvre agricole (notamment les enfants d'âge scolaire). Les choses ont bien changé...! il fut une époque pas si lointaine où l'on ramassait les bottes de foin et j'aidais à les mettre sur le tracteur du grand-père. Voilà vous savez tout où presque sur le mois de Juillet !
Pour les vacances vous êtes plutôt fiesta sur la plage ou randonnée dans les coins sauvages ?
Si vous préférez éviter les grands axes et les kilomètres de bouchons, les plages bondées et surchaufées, les endroits à la mode où surfent tous les peoples et les influenceuses en recherche de clichés intagrammables alors bienvenue dans le Gard, à Dions, un havre de paix dans une nature encore sauvage et préservée. Entre Cévennes et Camargue, sur les chemins de Régordane ou dans les Gorges du Gardon, je vous emmène randonner (et faire du yoga) dans des endroits secrets, magiques, ressourçants, calmes sans être ennuyeux !
Et si vous avez envie d'alterner avec des sorties plus festives, entre Nîmes et Uzès vous aurez l'embarras du choix de festivals (notamment le très réputé Festival de Nîmes), concerts, fêtes votives, courses camarguaises, festival de théâtre, restaurants gastromiques, Jeudis de Nîmes, spectacle son et lumière au Pont du Gard ou soirées vigneronnes dans les domaines viticoles des alentours.
Avez-vous envie de vous initier aux joies du Slow Tourisme ?
Une de mes amie éco-voyageuse est experte en tourisme durable et slow tourisme. Si vous souhaitez davantage de lecture sur le sujet, c'est par ici. Une autre est consultante pour aider à la transition vers un mode de vie plus éco-responsable, c'est Aline de Greenmemore.
Et puis il y a aussi mes copains éco-acteurs des Gorges du Gardon, comme Régis Duffaut qui distille des supers huiles essentielles avec l'Herbier des Garrigues ou encore des viticulteurs passionnés et engagés au Domaine de Malaïgue. Ici le slow tourisme ce n'est pas qu'une étiquette verte ou un label, même si je suis heureuse de pouvoir dire que la Magnanerie de Dions est labellisée Clef Verte.
Si vous avez envie de découvrir et partager mon "art de vivre Slow" dans un petit coin de paradis Eco-responsable engagé pour prendre soin de la nature et du vivant, réservez vos prochaines vacances à Dions, entre Nîmes et Uzès. ( Il reste encore quelques dispos au mois d'août pour les retardataires.)
Les activités que nous avons partagé en Juillet :
Une retraite Be Wild, Be Free, Be Nature : l’art de vivre et d'être en harmonie avec la Nature et sa Nature Sauvage au fil des Saisons lors d'un séjour ressourçant propice à l'épanouissement du corps et de l'âme avec un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins et intentions du moment.
L'observation de la reproduction des hirondelles qui nichent dans le patio de la maison, Refuge répertorié de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
La tradition des Fêtes votives et courses camarguaises, concerts, manèges, barbe à papa,...
Faire des confitures de pêches et d'abricots en prévision des longs mois d'hiver
Une journée d'évasion en Camargue, entre Saintes Marie de la Mer, Aigues-Mortes et Tour Carbonnière (le coin où l'on tourne ma série préférée Ici Tout Commence !)
Une soirée Yoga et photo-expression avec mon amie Pauline Vince, art-thérapeute et photographe, dans un lieu magique : les Ocres de Dions.
Soirée concert et apéro aux Jeudis de Nîmes, concert de Louise Attaque au Festival...
Peindre des coeurs et en trouver dans la Nature, méditer avec M.Kanel, danser sur un vinyl collector de Jane Birkin, se faire masser....
Tu pensais que c'était calme ici ? Oui ça l'est. Juste comme il faut entre deux moments de petits et grands bonheurs simples, sans chichi, sans stress, mais avec beaucoup de joie et d'amour !
Tu hésites encore à venir ? Qu'est ce qui te retiens...? Découvre ici le programme des prochains séjours Slow et Nature ou sinon compose le sur-mesure en me contactant sur mon 06... 80209066.
A bientôt, Avec le Coeur et des Papillons... Pascale
Comments