La Balade du Week-end : Villeneuve-lès-Avignon
- Pascale Fuchs
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Ce week-end je vous emmène en balade à Villeneuve-lès-Avignon. Une balade de 6,5 km dont je vous partage ici l'itinéraire Strava.
Villeneuve-lès-Avignon, située en face d'Avignon, de l'autre côté du Rhône, est une ville médiévale riche en histoire et en patrimoine. Cette balade vous invite à flâner à travers ses ruelles pittoresques et à découvrir ses trésors architecturaux et culturels.
C’est une destination idéale comme je les aime pour une balade en mode flânerie et découverte du patrimoine. Entre ses monuments historiques, ses jardins paisibles et ses vues panoramiques, la ville offre un cadre enchanteur pour une escapade culturelle et relaxante. Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles et de savourer l'atmosphère provençale unique de cette cité médiévale.
La Tour Philippe-le-Bel
Vous pouvez vous garer à proximité et commencer votre promenade par la majestueuse Tour Philippe-le-Bel. Érigée entre 1292 et 1307, cette tour offre une vue imprenable sur le Rhône, le célèbre Pont d’Avignon et la cité des Papes. Autrefois, elle servait de point de contrôle stratégique pour accéder au pont. Montez au sommet pour admirer le panorama et plongez dans l'histoire médiévale de la région. Il y avait une exposition très sympa de 100drine lorsque nous y sommes allé.
La Colline des Mourgues
A quelques pas de là, pénétrez dans une domaine clos de 7 hectares, boisé, au coeur du centre historique. Lieu de promenade pour petits et grands, la colline offre magnifiques points de vue sur Villeneuve lez Avignon et Avignon.
Dans cette ancienne propriété religieuse subsistent les vestiges de la Petite Chartreuse, ermitage où vécu le père Crouzet-Lacombe, dernier chartreux de Villeneuve après la Révolution. On peut voir le tombeau qu'il s'était aménagé dans le rocher. La chapelle Notre-Dame de Consolation, au point culminant, a été décorée de fresques par Albert Martin, illustrant la fête traditionnelle de la Saint-Marc liée à la vigne et au vin.
La Collégiale Notre-Dame
Descendez ensuite en ville pour une visite de la Collégiale Notre-Dame*, une église gothique du XIVe siècle. Son architecture impressionnante et ses vitraux magnifiques en font un lieu de culte majeur de la ville. Ne manquez pas de visiter le cloître attenant pour un moment de tranquillité.
Le Fort Saint-André
Poursuivez votre exploration en remontant au Fort Saint-André. Cette imposante forteresse du XIVe siècle domine la ville et offre des vues spectaculaires sur les environs. Les remparts du fort sont parfaits pour une promenade tranquille, et vous pourrez également visiter les jardins en terrasses de l'abbaye Saint-André, qui se trouvent à l'intérieur de l'enceinte du fort.
La Chartreuse de Villeneuve
La balade continue le long des murs d’enceinte de la Chartreuse de Villeneuve, un ancien monastère de l'Ordre des Chartreux. Aujourd'hui, c'est un centre culturel qui accueille des artistes en résidence et des spectacles, notamment pendant le Festival d'Avignon. Les jardins et les cloîtres de la Chartreuse sont des lieux paisibles propices à la contemplation.
Les bords du Rhône
Pour revenir au point de départ, rejoignez les bords du Rhône. L’itinéraire n’est pas fléché, aussi je vous recommande de vos aidez d’une carte. Pour ma part j’utilise mon application Strava qui m’aide à définir et enregistrer mes parcours.
Entre le chemin des castors et les rives du fleuve quelques kilomètres en pleine nature à deux pas de la ville permettent de recharger ses batteries et de laisser vagabonder son esprit.
Bonne balade et à bientôt pour une nouvelle découverte !
תגובות