top of page

Les pépites naturelles des Réserves de Biosphères du Gard



Des Concluses de Lussan aux cascades du Sautadet, des falaises de Russan dans les Gorges du Gardon au sentier de l'Aqueduc et du Pont du Gard, à quelques encablures de La Magnanerie, je vous emmène découvrir des sites naturels remarquables.


Sous les belles couleurs de l'automne et de Novembre, la nature revêt ici dans le Gard, entre Nîmes et Uzès, entre Cévennes et Camargue une lumineuse parure et se prête à la découverte lors de longues randonnées.

Avec le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges du Gardon qui propose des sorties Nature gratuites pour nous initier à la préservation de l'environnement et de la biodiversité, j'ai pu percer les secrets de la faune et de la flore des Concluses de Lussan, du Gardon ou encore de la Cèze et ses cascades du Sautadet.


Voilà deux ans et demi que j'ai emménagé dans le Gard et c'est à pied ou en vélo que j'aime découvrir les richesses naturelles et sauvages de ce département d'occitanie qui se compose au sud-est par la petite Camargue et au nord par une partie du Parc National des Cévennes. En outre, il est le seul département français à abriter 3 réserves de Biosphère sur les 16 qu'il y a en France : Gorges du Gardon, Cévennes et Camargue qui présentent des paysages et une faune et une flore aussi diversifiés que remarquables.


Aigles de Bonnelli, vautours percnoptères, castors, martin-pêcheurs, chauves-souris, hérons cendrés, flamants roses peut-être aurez-vous la chance de pouvoir les observer lors de vos balades et bains de nature. Certaines de ces espèces bénéficient de plans d'actions de préservations avec des périmètres hautement protégés de toutes présence humaine.



S'immerger dans un bain de Nature

Lors vos séjours à La Magnanerie de Dions au coeur de la réserve de Biosphère des Gorges du Gardon, je me ferai une joie de vous faire découvrir ces paysages sauvages et naturels, hautement ressourçants pour une expérience en mode "Bain de nature."


En effet, se connecter à la forêt, à la Nature par l’intermédiaire de nos sens est un chemin vers le bien-être, la santé au naturel selon l’art Japonais “Shinrin-Yoku”. Les bienfaits du Bain de Nature sont nombreux : réduction du stress et de l’anxiété, renforcement du système immunitaire, amélioration du sommeil, de la vitalité, accompagnement des états dépressifs, développement de la créativité.

Découvrer les Séjours et retraites 2024 : Rituels Sacrés et Bains de Nature au coeur des Gorges du Gardon


Les Retraites « Bains de Nature et Rituels Alchimiques » offrent la possibilité de se ressourcer et de se régénérer mais aussi d’acquérir de nouveaux outils pour vivre un quotidien plus harmonieux. Que ce soit en retraite individuelle ou en petit-groupe, nous vous proposons un programme sur-mesure pour acquérir vers une meilleure connaissance de sa Nature et prendre soin de Soi en harmonie avec la nature et les cycles de la vie et des saisons.









Commentaires


bottom of page