top of page

Nature et Slow Terre Happy, le remède Sauvage





En ce printemps 2023, je vous emmène vous ressourcer dans les Gorges du Gardon et vous faire partager ma philosophie de vie Slow en harmonie avec la nature.


Depuis de nombreuses années, la nature m’accompagne dans ma recherche d’équilibre et d'harmonie, pour prendre soin de ma santé physique et psychique. La découverte des écrits d’Emma Mitchell, auteur britannique du livre « The Wild Remedy » - ( non traduit en français ) fut pour moi la confirmation de ma vocation à reconnecter l’humain avec la nature pour aller vers une santé au naturel.


C’est pour cela que je créé et anime des ateliers, stages et séjours ressourçants mêlant marche, yoga, méditation et créativité dans la Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon.


Lorsque j’ai cherché un lieu pour créer ma maison d’hôtes, j’imaginais ma maison située dans une réserve naturelle, proche d’une rivière et dans une région méridionale authentique et sauvage. C’est ainsi que je suis arrivée « par hasard » à Dions, petit village de caractère aux portes des Gorges du Gardon, dans une réserve de Biosphère entre Nîmes et Uzès, traversée par les chemins de Grande Randonnée comme la Voie Régordane ou le chemin Urbain V.


Avant d’arriver dans le Gard, j’ai enseigné la marche nordique pendant dix ans en Haute-Savoie et le yoga depuis trois ans. Cette alchimie entre marche, yoga, respiration et nature permet d’être en bonne santé et de traverser les saisons avec une énergie vitale optimale. De nombreuses études le confirment. C’est pourquoi aujourd’hui il me tient à coeur de partager et transmettre mes outils et connaissances au travers de mon activité Alchimye Yoga.


Crédit photo Pauline Vince


La marche comme philosophie de vie

J'ai marché sur le chemin de Compostelle, sur les sentiers escarpés des montagnes de Haute-Savoie et de l'Himalaya, dans le désert Marocain. Désormais la garrigue Gardoise, les sentiers de l'aqueduc du Pont du Gard et les chemins de Régordane sont mon terrain de jeu favori.


La marche est une philosophie de vie, mais aussi une activité physique aux nombreux bienfaits. Le Dr. Eric Griez, auteur du livre « Guérir par la marche » a démontré que la marche, activité accessible au plus grand nombre, pratiquée de manière quotidienne, permet de produire des hormones reliées à la sensation de bonheur et de bien-être, la sérotonine. Sa production est aussi accrue lors d'exposition modérée au soleil. Tout cela permettant de réduire stress et anxiété et prévenir la dépression.

La marche est donc synonyme de forme, bien-être et équilibre, j’ai aussi découvert dans la pratique l’aspect méditatif de la marche et l’ouvert créatif et spirituel qu’elle permet. De nombreux artistes, écrivains, … témoignent des idées qu’ils ont lorsqu’ils s’évadent et partent marcher dans la nature.


La marche se fait un peu plus sportive lorsqu’elle devient nordique. La marche nordique s’est développée depuis une dizaine d’années et à fait preuve de ses nombreux bienfaits. C’est un sport doux et complet qui développe l'endurance, l'équilibre et l'harmonie. Elle procure une intense et durable sensation de bien-être. L'utilisation des bâtons comporte de nombreux bénéfices additionnels, notamment pour renforcer la musculature des bras, des épaules et du dos et améliorer grandement le redressement postural. Elle est excellente pour combattre le mal du siècle, à savoir les maux de dos.


« Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. » Lao Tseu.




Respirer la Nature

Marcher c’est aussi être en immersion dans la nature. Le contact avec la nature est un élément clé pour favoriser une bonne santé physique et psychique. La pratique physique en pleine nature, le contact avec les éléments, l'observation du rythme des saisons favorise la connexion à Soi et à sa nature, l'écoute et le respect de ses besoins. Elle est essentielle à un bien-être global. Je dirai même qu'elle est la base de notre vitalité, car c'est à son contact que la Vie se créée.

Au fil du temps, de mes rencontres et de mon développement personnel, j'ai associé la respiration consciente, la méditation et des mouvements inspirés du yoga aux sorties de marche nordique pour en faire une marche yogique. J'ai pu me rendre compte combien cette pratique est bénéfique pour accompagner un traitement de dépression ou burn-out, une thérapie suite à une opération cardiaque ou pour la perte de poids, pour guérir certains déséquilibres ou maladies liées au stress ou à l'anxiété.

« La Nature Sauvage est une médecine essentielle pour moi. Les êtres humains doivent régulièrement explorer des paysages bruts pour se sentir vraiment bien. » Emma Mitchell, Auteure du Livre The Wild Remedy.

Aujourd’hui, j’alchimise mes expériences et découvertes dans mon concept d’accompagnement holistique Alchimye Yoga pour guider les personnes sur la voie du bien-être et de l’harmonie corps, coeur, esprit de manière naturelle. Marche, nature, yoga, respiration, méditation, massages énergétiques, alimentation vivante, autant d’outils simples et naturels que je me propose de vous faire découvrir.


Consultez moi pour connaître le programme des ateliers, retraites et séjours ressourçants mêlant marche, yoga, méditation et créativité dans la Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon ou pour organiser votre séjour sur-mesure.



La Nature synonyme de bien-être, harmonie et équilibre :










Comentarios


bottom of page