top of page

Rencontres artistiques : Krystel Fiol, l'évidence des mots et des couleurs


crédit photo Zacharia Mané

Il est des rencontres qui sonnent comme des évidences. Des vibrations qui font échos, qui résonnent au plus profond de nos âmes. Des lumières qui se révèlent dans un regard. Des alchimies qui nous confortent dans la magie de la vie. Rencontre avec Krystel Fiol, artiste peintre et auteure, qui nous transporte dans un bouleversant voyage intérieur.


Je suis sensible à la sensibilité des artistes. A leur beauté, à leur talent, à leur façon de s'exposer, de révéler l'intangible et le subtil, l'invisible et l'impermanence, sans attente, comme un don pour l'éternité, une ode à la vie. La Magnanerie est un lieu d'expression de l'art de vivre, un lieu de rencontres et de partage autour de la beauté et la magie de la vie.


Lorsque j'ai rencontré Krystel Fiol, j'ai eu un flash : lui proposer d'exposer sa peinture sur les murs de La Magnanerie. Elle m'a dit oui instantanément. Comme une évidence pour elle aussi. Alors qu'elle ne me connaissait pas, qu'elle n'avait jamais vu la maison, elle m'a dit un grand OUI.


De cette rencontre s'est créée une Alchimie entre deux sensibilités, entre deux femmes, entre deux coeurs. Entre les murs de la maison et les murmures de la peinture de Krystel.


Le vernissage de l'exposition s'est tenu le 31 mars. réunissant des amis, visiteurs, amateurs d'art et d'art de vivre dans la maison et le jardin intérieur récemment redécoré.

L'exposition se visite sur rendez-vous, tout le mois d'avril.


Dans cette galerie Slow, je vous invite à découvrir cet immense coup de coeur que j'ai eu en découvrant les tableaux Krystel Fiol qui semblent toujours avoir été là, cette joie de les admirer, ce voyage et cette découverte d'un nouveau moi. En visionnant cette vidéo, je comprends davantage la démarche de l'artiste, son inspiration qui vient de la Nature, de sa Nature. Qui se révèle dans le miroir de la rencontre, de notre rencontre.






Krystel Fiol est aussi l'auteure d'un recueil poétique intitulé : Articulations – Verbalisation de la matière, paru en septembre dernier. Un ouvrage qui explore une démarche singulière, celle de donner les mots à la couleur et réciproquement. Par les jeux de mots exaltés, dans cet ouvrage, tout comme celui des matières, sur ses toiles, l'auteure -inspirée par l'exercice de l'altérité-, nous offre ici à voir la rencontre entre le monde de l'écrit dans sa dimension souvent implicite conjugué aux arts plastiques et à ses compositions.


Le public, venu en nombre, a été littéralement conquis par l'hypersensibilité de Krystel, et a manifesté son enthousiasme et son intérêt à la démarche à la fois sincère et spontanée d'une artiste désireuse de déployer la dimension littéraire de l'art, tout comme son pouvoir spirituel, tant dans la matière qu'à travers la couleur.





« La couleur et la matière -intrinsèquement liées selon moi- sont exaltées à l’envi dans une recherche infinie de conjugaison des possibles. « Intensité » demeure le maître mot », précise Krystel animée d'une insatiable curiosité du monde et un besoin irrépressible de partage - au sens le plus poétique du terme !


L'exposition de Krystel FIOL " Verbalisation de la Matière" est visible tout le mois d'avril, sur rdv. Je me ferai un plaisir de vous accueillir et vous la faire visiter.


Prochaine rencontre artistique : jeudi 20 avril - Apér'O Concert "Corde & Ame"









Comentarios


bottom of page