• Pascale Fuchs

Slow Shopping : pour Noël des parfums fabriqués en Uzège, gage de qualité et d'originalité.


C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour la planète. A l'approche des fêtes de fin d'année, nous avons tous la possibilité de nous interroger sur le sens, la valeur, la qualité ou encore la provenance des cadeaux que nous allons offrir à ceux que nous aimons.


J'ai craqué pour l'Ombre du Figuier qui représente toutes les émotions qu'évoque pour moi le parfum des Figuiers de Provence.


Une astuce, avant chaque achat, posez-vous plusieurs questions :

  • qu'est ce qui fera réellement plaisir à la personne concernée ?

  • quelle valeur, quel sens je met dans le cadeau que je vais offrir ?

  • quel cadeau aimerai-je recevoir de mes enfants, de mes parents, de mon amoureux ?

  • quel impact à le cadeau que je vais offrir sur la planète

  • est-ce que c'est un cadeau que je vais garder pendant longtemps ?

  • est-ce que le cadeau a une valeur sentimentale, olfactive, gustative ?

  • est-ce que je préfère un cadeau à manger, regarder, expérimenter,...

  • est-ce que le prix du cadeau à de l'importance ?


Je m'interroge chaque année longuement. Il m'arrive encore de faire des achats impulsifs, compulsifs. De dernière minute. Mais je n'aime pas ça. Alors j'essaie de m'y prendre à l'avance. De réfléchir, de prendre le temps. Et surtout de rencontrer des artisans, des créateurs, de partager des idées, des concepts, des pistes de réflexion ou d'achat.



Quel est le cadeaux que l'on offre le plus à Noël et quel est celui qui fait le plus plaisir ? Après les jouets pour les enfants, évidement, les parfums et produits de beauté arrivent dans le trio de tête !


Alors aujourd'hui, je vous propose une adresse sûre et incontournable dans la région d'Uzès, Nimes, Pont du Gard : LES PARFUMS DE L'UZEGE.






Valérie Rossi, la créatrice de la gamme et directrice de la Marque vous propose une balade olfactive avec plus de 30 senteurs qui vous feront voyager avec des fragrances tour à tour sensuelles, exotiques, méditerranéennes ou locales comme « Patchouli en Uzès », un patchouli revisité avec des notes fruitées, l'un des grands succès de la marque. Ou encore « Duchesse » avec ses notes boisées, vertes et florales, un parfum local pour femme qui retranscrit une « émotion Uzétienne ».


"La création «A l’ombre du figuier » , une eau de toilette fraîche, florale et gourmande est le parfait reflet de notre région provençale en saison estivale. Une senteur féminine chaleureuse et sucrée. " présente Valérie.


Passionnée par son métier, pétillante à l'image de sa gamme de parfum, Valérie aime partager ses créations dans son atelier qui comprendra bientôt un Show-room à Saint-Chaptes, près d'Uzès. Je suis allée à sa rencontre pour mieux partager avec vous, avec mes clients. Et aussi parce que je suis très curieuse, j'adore les senteurs et j'ai même voulu être nez à un moment de ma vie. A l'époque où je collectionnais les miniatures et flacons de parfums !



Pourquoi le parfum a tellement d'importance dans nos vie Valérie ?


L’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau. Ainsi, celui-ci est directement lié à notre mémoire et à nos émotions. Nous sommes donc capables d’atteindre un état de bien être grâce à notre sens olfactif.

Notre bulbe olfactif est connecté au cerveau reptilien et à notre système limbique. De ce fait via notre nez, notre cerveau interprète une ou des odeurs. Il s’agit de notre propre marque olfactive à partir de laquelle nous ressentons des émotions et/ou des souvenirs. Notre mémoire olfactive est la plus ancienne et la plus liée aux émotions. C’est pour cette raison que les odeurs qui nous façonnent dès notre plus jeune âge, voire in utéro, nous accompagnent au fil de notre vie, de nos expériences heureuses ou douloureuses.




Le parfum l'un des ingrédients du bien être ?

Oui bien sûr... car un parfum peut aider à se reconnecter à des sentiments et des sensations heureuses, c'est alors notre madeleine de Proust. Chaque senteur entre en jeu, chaque senteur connecte une émotion, chaque essence possède ses propres vertus.

Voici quelques exemples : la lavande relaxe. l’Iris renouvelle la confiance en soi. Le magnolia éclaire l’esprit et libère son énergie. Le mimosa donne de la joie. Le néroli est le parfum de la paix. La tubéreuse stimule la créativité. le basilic libère le cœur de la mélancolie. Le cumin incite à l’ouverture au monde. Le fenouil aide à affronter les situation difficiles. Le foin, parfum primitif, calme et évoque la tranquillité. Le thym donne de l’énergie. Le Benjoin combat l’angoisse et prépare à la méditation. L’encens amène à un état de calme et de sérénité. Le myrrhe douce, est le parfum de l’optimisme.

D’où l’importance, de bien choisir son ou ses parfums.

Comment choisir son parfum ?

Il est important de choisir le parfum en fonction de la personnalité. C’est l’association des essences qui nous interpelle. Nous attendons tous qu’un parfum sente bon. Et inconsciemment celui qui nous convient, provoque un état de bien être.


Une multitude de facteurs entrent en jeux : notre passé, notre vie actuelle, le pigment de notre peau, notre alimentation ainsi que notre état du moment. C’est pour cette raison que le parfum reste un plaisir olfactif unique et personnel. Alors n’hésitez pas à vous ouvrir sur d’autres senteurs qui sortent de la parfumerie grand public. C’est ainsi qu’au delà de sa fonction première, nous sommes capables de retrouver des souvenirs heureux enfuis dans notre cerveau, déclencher des réminiscences voire même programmer notre cerveau en mode positif.


Une découverte et une balade olfactive que je vous invite à partager à deux pas de La Magnanerie de Dions lors de votre prochain séjour.


En attendant, les créations de Valérie sont disponibles à la vente sur sa boutique en ligne Les Parfums d'Uzège ou dans de nombreuses boutiques, parfumeries de la région et dans tout le département du Gard.


23 vues0 commentaire