• Pascale Fuchs

Voyager dans le temps avec les Journées du Patrimoine -

S'évader à deux pas de chez soi, rêver, voyager le temps d'un week-end, les Journées du Patrimoine sont une belle invitation à découvrir ou redécouvrir le patrimoine local avec un nouveau regard. Animations, entrées gratuites, lieux privés qui s'ouvrent au public, j'ai sauté sur l'occasion pour partir à l'aventure entre Dions et Uzès.


Mes pépites et découvertes du jour :


1. Arpaillargues, son château de princesse qui me fait rêver, la statue de Priape à la Mairie et le musée 1900 qui m'a transporté au bon vieux temps des chemins de fer à vapeur.



2. Saint-Quentin la Poterie : berceau et capitale mondiale de la céramique, son musée de la céramique d'art et de la poterie utilitaire. Une jolie réflexion sur l'évolution de nos modes de consommation et sur la diversité des usages et créations artistiques à base d'un seul et même matériau durable : la TERRE depuis des millénaires.

La tour de l'Horloge construite pour donner l'heure à tous les habitants à une époque pas si lointaine.



3. Un siècle de roulotte. L'histoire passionnante des gitans, manouches, tsiganes, gipsy raconté par Pierre Le Fur, un ancien psychanaliste qui retrace l'épopée des gens du voyage et de leur habitat : La Roulotte. Forains, circassiens, bergers, saltimbanques ou rémouleurs, ... depuis la nuit des temps, l'homme voyage pour pouvoir exercer une activité nomade, pour transmettre, partager, conter la vie comme un fil qui se tisse au gré des rencontres. Aujourd'hui les roulottes voyagent sur des tournages de films ou des shooting photos pour continuer de faire rêver le spectateur.


Vous avez envie de voyager avec moi en mode Slow... Organisez votre prochaine Escapade à thème le temps d'un week-end ou de quelques jours en couple, en famille ou entre amis. Consultez-moi pour ne proposition sur-mesure, louer la maison pour un événement, privatiser la terrasse de yoga,...



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout