Les Chemins du sacré
- Pascale Fuchs
- 18 sept. 2025
- 2 min de lecture
Marcher seule dans le silence et la beauté, revenir à l’essentiel de l’instant présent, voilà pour moi l'essence des chemins du sacré.

Aujourd’hui, je vous emmène en balade dans un lieu sacré, le Monastère de Solan et ses environs, la Chapelle Saint-Sépulcre et sa Vierge Marie et tout autour une nature simple et silencieuse.


La marche me permet de m’évader, me ressourcer, méditer, me relier à la nature, me rapprocher un peu plus, m’élever parfois, me relever aussi.
Je me recueille dans un lieu sacré, m’émerveille devant un paysage de toute beauté, me perd dans les sous-bois, trébuche sur une pierre, me déleste de mes soucis, de mes peines et tourments.
A la chapelle du Saint -Sépulcre, j’ai rencontré la Vierge Marie, au Monastère de Solan une magnifique église de style roman-orthodoxe qui semble avoir traversé les âges mais se révèle être une jeune novice.
Chemin faisant, je me libère des peurs et des attachements....
A un carrefour, je m’interroge. Quel chemin choisir ? J’écoute mon coeur, ma boussole intérieure. Vais-je prendre celui qui me semble joyeux, séduisant et beau, où alors celui-ci plus mystérieux, plus confidentiel, simple et silencieux.
J’essaie de mettre de la conscience dans chaque pas, de me relier à l’instant présent, d’aimer chaque avancé, même lorsque la fatigue se fait sentir, que mes souliers trop étroits me font souffrir. Mon sac comme un fardeau, que j’allège pas après pas.
Je trébuche sur un caillou, me relève grâce à une main tendue. Je tombe et me relève encore. La nuit arrive, j’ai faim et j’ai froid, mais désormais plus rien ne m’arrête. Ce soir je trouverais un gîte chaleureux et réconfortant.
Le chemin m’apprend la patience, la simplicité, la confiance aussi.
Chemin d’amour ou de liberté, chemin de paix ou d’humilité, le chemin me ramène à l’essentiel. A l’humanité aussi.
















Commentaires