Les pépites du Gard : Les Gorges du Gardon

Cet été, je vous invite à découvrir les pépites de ma région de coeur, celle qui m'émerveille saisons après saisons depuis mon installation à Dions en Juin 2021.


Cette semaine, je vous emmène en balade dans Les Gorges du Gardon qui s'étendent entre Dions et Castillon du Gard.



Le massif des gorges du Gardon est un terrain de jeu unique, classé réserve naturelle depuis 2007 et reconnu « réserve de biosphère » par l’Unesco. La maison des Gorges du Gardon à Russan est un espace muséographique qui permet de découvrir les différents éléments de cet espace naturel : la faune, la flore, la rivière, les grottes, la garrigue.



Les gorges et canyons ont été creusés par l’eau de la rivière Gardon dans les plateaux calcaires au cours des millénaires. Les gorges ne sont accessibles qu’à pied ou en embarcation, ce qui lui confère son aspect unique, naturel, préservé et sauvage qui impose le respect !

Le Gardon, vert émeraude, serpente au cœur d’un environnement majestueux, abritant de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Parmi elles, l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, la castor qui compte désormais sa maison à Collias (maison du Castor). Dix espèces de chauves-souris trouvent refuge dans la grotte de la Baume Saint-Vérédème, près du village de Sanilhac pour hiverner.







Le massif des gorges du Gardon est réputé autant pour son environnement immaculé que pour son potentiel en matière d’activités de pleine nature.

Les eaux limpides du Gardon invitent à une descente en canoë, à s’y plonger le temps d’une baignade, ou encore parcourir ses reliefs en randonnée, escalader ses falaises vertigineuses comme sur le réputé spot du Castellas, explorer gouffres comme celui des Espéluques à Dions et autres cavités datant du néolithique.





Les chemins de randonnées et grande randonnée comme le chemin de Régordane ou le chemin Urbain V sillonnent le massif. L’un des endroits les plus connus est le site de La Baume. Et pour cause : il fut le lieu de tournage du « Salaire de la Peur », réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1953 et mettant en scène Yves Montand et Charles Vanel. Le chemin mène jusqu’à la chapelle Saint-Vérédème et la grotte du même nom. Les efforts de la randonnée seront récompensés par la vue saisissante sur les gorges qui vous y attend.


Le joli village de Collias et son pont est le départ des balades en Canoë, sa grande plage est le point de ralliement des pique-nique et baignades en famille, mais aussi le départ d’une balade facile jusqu’à L’Ermitage et le Grand Serre. À noter, ce site est très fréquenté en été. Je vous conseille le printemps et la fin de l’été pour le découvrir en toute quiétude.


Enfin, la descente des Gorges se terminera par le plus illustre des monuments qui surplombent le Gardon, à savoir l'historique Pont du Gard, toile de fond particulièrement photogénique pour immortaliser vos plus beaux souvenirs de vacances.