top of page

Séjours et retraites 2024 : Rituels Sacrés et Bains de Nature au coeur des Gorges du Gardon


Un engagement constant pour le respect de la Nature et de l’humain depuis son ouverture en Juin 2021 font de La Magnanerie de Dions une maison d’hôtes « Slow et Nature » labellisée Clef Verte depuis Janvier 2023. Pascale, la créatrice de ce lieu a à coeur de proposer des séjours ressourçants et authentiques. En 2024, elle innove avec des Retraites holistiques intitulées « Bains de Nature et Rituels Alchimiques » qu’elle organise dans la réserve de Biosphère des Gorges du Gardon.


Epuisés par le rythme stressant, bruyant, trépidant de la vie citadine, désorientés par les crises sans fin, les annonces d’un effondrement à venir, de nombreuses personnes sont en quête de sens et de retour aux sources, à la nature, à l’essentiel. Les Retraites « Bains de Nature et Rituels Alchimiques » offrent la possibilité de se ressourcer et de se régénérer mais aussi d’acquérir de nouveaux outils pour vivre un quotidien plus harmonieux.


« J’ai amorcé mon changement de vie il y a dix ans pour pouvoir vivre une vie en harmonie avec la Nature et ma Nature. Aujourd’hui dans mon lieu de vie dédié au yoga, aux massages, à la méditation et à une alimentation vivante et savoureuse, j’accompagne les personnes lors des séjours et Retraites Bains de Nature et Rituels Alchimiques, présente Pascale.  Depuis ma plus tendre enfance, la nature a été on refuge et mon espace de régénération. Que ce soit en montagne, en forêt ou au bord d’une rivière, la Nature m’émerveille, me ressource et m’apaise. Par ailleurs, je suis convaincue qu’il y a urgence à promouvoir l’importance d’une vie simple au contact de la Nature pour tenter d’enrayer toutes les actions inconséquentes et les spoliations de l’humain sur la nature. »


En vivant en harmonie avec la nature, avec sa beauté, on demeure en meilleure santé et l’on se rend compte de l’importance de prendre soin de notre source de vitalité.


Les bienfaits des Bains de Nature


Se connecter à la forêt, à la Nature par l’intermédiaire de nos sens est un chemin vers le bien-être, la santé au naturel selon l’art Japonais “Shinrin-Yoku”.

Les bienfaits du Bain de Nature sont nombreux : réduction du stress et de l’anxiété, renforcement du système immunitaire, amélioration du sommeil, de la vitalité, accompagnement des états dépressifs, développement de la créativité.


L’expérience et l’ouverture des sens au contact de la nature se fait par la marche, la respiration consciente, la méditation, le yoga et par ce que nous mangeons. Plus l’alimentation est vivante, fraîche, locale, plus nous sommes en contact avec la nature.





Découvrir la magie des Rituels

Comme l’écrit Thierry Janssen dans son livre « Inventer des rituels contemporain pour vivre dans un monde incertain », si une action n’a pas de sens, elle génère de l’angoisse voire un stress qui met à mal notre système immunitaire. Le besoin de sens est essentiel pour l’être humain. Le rituel permet de donner du sens à ce que nous faisons et de préciser nos intentions.


Le rituel est un acte conscient que l’on choisit de faire. Il apporte un bien-être personnel parce qu’il va permettre de vivre moins angoissé, d’exister avec des repères et des projets.

Il existe des rituels codifiés, collectifs comme lors d’un baptême ou d’un mariage, lors des changements de saison (solstice, équinoxe) comme il existe des petits rituels individuels et quotidiens pour mettre du sens, prendre soin de soi, manifester une intention ou encore mettre de la magie dans sa vie. Par exemple allumer une bougie le matin, faire une prière ou une méditation pour saluer le soleil qui se lève et remercier la journée qui s’offre à nous.


Avec son concept Alchimye, Pascale a développé des rituels pour prendre soin de son corps et de son âme, par le toucher et l'éveil des sens, grâce aux parfums (huiles essentielles) et à la vibration des sons. Lors d'un séjour à La Magnanerie, les résidents peuvent découvrir la Magie des Rituels Alchimiques.


Les rituels permettent de mettre de l’amour et du sacré dans le quotidien ou les passages de la vie.

Les Retraites « Bains de Nature et Rituels Alchimiques » offrent la possibilité de se ressourcer et de se régénérer mais aussi d’acquérir de nouveaux outils pour vivre un quotidien plus harmonieux.

Que ce soit en retraite individuelle ou en petit-groupe, Pascale propose un programme issu de son expérience personnelle pour cheminer vers une meilleure connaissance de sa Nature et prendre soin de Soi en harmonie avec la nature et les cycles de la vie et des saisons.



Au programme :

  • Immersion dans la Nature préservée des Gorges du Gardon

  • Marche consciente et créative

  • Yoga et Méditation

  • Ecriture intuitive et guidance

  • Cercle de parole

  • Pratique de rituels

  • Alimentation vivante



LES DATES des prochaines Retraites « Bains de Nature et Rituels Alchimiques » :


  • 14 au 18 février 2024

  • 21 au 24 mars 2024

  • 18 au 21 avril 2024


  • Tarif : à partir de 460 € en demi-pension en chambre double






Comentarios


bottom of page