top of page

La voie des femmes, la voix et le regard du coeur...


ACCUEIILIR ET LACHER PRISE est l'autre titre de cet article. Voir et accueillir la vie avec les yeux du coeur. Le fil rouge de mon chemin spirituel, sur les pas de Marie-Madeleine


J’ai choisi une voie, un chemin mais l’ai-je vraiment choisi ? Plus j’avance et plus j’apprends à faire confiance au destin, aux épreuves, aux cadeaux que me fait la vie. A lâcher prise.


J’ai choisi une voie périlleuse ou est-ce elle qui m’a choisie ? On m’a poussé plusieurs fois à changer de vie, à déménager, à me remettre en question, à me transformer, à quitter, abandonner, me révolter, en quête de liberté. Soif de m'émanciper d'une cage dorée, d'une éducation formatée, d'une voie que mes parents avaient choisi pour moi. Sans me consulter.


Un appel sacré. Je ne l’ai pas décidé. Quelque chose de plus fort, de plus grand que moi m’y a obligée. Petite voix intérieure, intuition, instinct de survie, appel de mon âme, rebellion contre l'injustice, les drames de mon enfance. Difficile d’y mettre des mots.


On m’a traité de folle, d’irresponsable, d’inconséquente. Moi même j’aurai aimé être plus sage, plus docile, plus facile, suivre une voie plus linéaire. Une autoroute ?

Mes pas m’ont guidée sur des chemins de traverse, mon coeur a choisi l’inconnu, la découverte, la rencontre, pour enfin se poser en terres promises. Appréhender la paix, l’amour, la joie d’être en vie, la gratitude pour cette expérience terrestre en lien avec les messages divins.


Parfois j’ai peur, je tremble, je me soucie du lendemain. Comme en cette mi-juillet, alors que je n’avais aucune réservation pour le mois d’août dans ma maison d’hôtes. C’était vraiment inhabituel. Cela ne m’était encore jamais arrivé en trois ans d’activité.

Je m’inquiétais sans m’inquiéter en me disant que les gens réservent de plus en plus tard, que je finirai bien par avoir des visiteurs, des touristes à accueillir. C’était sans compter sur les surprises de la vie, sans les facéties du plan divin. Je vais vous raconter ma rencontre avec Marie-madeleine.


Sur les pas de Marie-Madeleine


Marie-Madeleine faisait souvent des apparitions sur mon chemin, dans mes lectures depuis une dizaine d’années. J’avais bien été à la Sainte-Baume ou à Vezelay, mais je ne l’avais pas encore reconnue.

Puis je suis arrivée en Camargue, aux Saintes-Marie de la Mer. Marie-Madeleine serait passée par là. J’y viens régulièrement depuis deux ans, depuis ce fameux été 2022. J’ai accroché depuis la croix des Saintes à mon cou.


A la mi-juillet, je fais un rêve, celui de pouvoir partir quelques jours à Carcassonne à la mi-août, rejoindre ma soeur pour les vacances. Dans la foulée je pourrai aller visiter Rennes le château, Bugarach. L’énergie de Marie-Madeleine y serait.

Mais le travail me retiendra certainement à cette période dans ma maison d’hôtes dans le Gard. 


C’était sans compter sur Marie-Madeleine qui quelques jours avant son anniversaire (le 22 juillet) fit de brèves apparitions sur les réseaux et m’envoya sans crier gare un providentiel locataire. 

Une histoire assez banale vous me direz. Mais quand ce locataire se prénomme Romain, comme mon fils ainé, et qu’il vient de Haute-Savoie (comme moi) et qu’il souhaite louer ma maison du 4 au 17 août, c’est là  que je m’interroge sur les facéties du plan divin !


Me voilà donc partie en terre Cathares sur les traces de Marie-Madeleine. Sans surprises, elle est vénérée à Rennes le Château. A Rennes les Bains, des sources et des fontaines à son nom, à Bugarach, des énergies cosmo-telluriques, des OVNI et des beatnik, des chercheurs d’or, de sens ou de vérité.


Refusant les évidences et aussi un peu la difficulté, nous n’avons pas choisi de gravir le Pech de Bugarach en plein cagnard. Mais plutôt d’écouter l’appel de la profondeur des Gorges de Galamus, à la recherche de la fraîcheur d’une rivière.

Et quelle surprise d’y découvrir à l’arrivée l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus et une grotte-chapelle très mystique dans laquelle se trouvait l’énergie de Marie-madeleine.




Et ce marquage faisant référence à La Via Magdalena que je découvrais ici .

Dans cette chaleur étouffante du 15 août, nous retrouver ici par hasard relevait du miracle. Trouver une petite échoppe tenue par un passionné vendant minéraux, encens, boissons fraîches et glaces, relevaient d’un autre petit miracle qui nous a offert une pause ressourçante à l’ombre d’un platane centenaire.


Je suis rentrée pleine de gratitude et d’un foi renouvelée en rentrant de ces merveilleuses vacances, baignée des énergies de Marie-Madeleine. Mais je me posais encore la question de quoi faire de tout cela, quels messages retenir, quelle voix écouter, quelle voie emprunter.


Les vacances d’été m’avaient emmené sur un chemin d’amour et de lâcher prise, une parenthèse magique en amoureux, des retrouvailles avec ma soeur, mes amies, mes enfants, une petit nuage doux et lumineux. Un état intérieur de vide, de paix, de repos et de sérénité, mêlé de l’insouciance de l’enfance.


Je pensais continuer à mon retour sur la même dynamique tout en me disant que le retour à la vie d’après vacances, à la rentrée, à la réalité ressemblerait à un atterrissage forcé.

C’était sans compter sur les énergies de la Pleine Lune du 19 août. Je n’avais pas anticipé ce qu’il me faudrait accueillir !

Me retrouver seule dans ma grande maison et gérer les responsabilités, les demandes et rendez-vous, les sollicitations, l’accueil de mes clients, l’organisation des semaines de la rentrée, les cours et retraites de yoga à venir, le mariage à venir de mon fils, la semaine de marche sur le chemin de Régordane à la mi-septembre…


Accueillir et lâcher prise

Accueillir et lâcher prise, se laisser traverser par une vague d’émotion, se raccrocher au bastinguage pendant la tempête, se dire que tout va bien se passer. Accueillir encore et encore. Telle est ma mission. Accueillir ce que la vie me donne à vivre, accueillir les touristes, les pèlerins de la vie, les femmes en chemin dans ma maison d’hôtes.


Accueillir avec le coeur sacré de Marie-Madeleine, commander son oracle porteur de messages, explorer la quête de l’âme, revenir dans son centre, regarder avec l’oeil du coeur, le peindre. Affronter la solitude, la peur de l’abandon, accueillir sa vulnérabilité. Trembler, courber mais ne pas rompre. Attendre que cela passe. Accepter l’inconfort. Se pardonner. Et méditer encore et encore sur l’ouverture d’un coeur aimant, chaleureux et bienveillant. A offrir à Soi, aux autres, au monde.


Merci Marie-Madeleine pour cette rencontre, cette énergie, cette reconnexion au féminin sacrée Je fais le voeu qu’elle m’accompagne, dans les jours, les semaines, les mois à venir. Pour marcher sur un chemin d’amour, une voie de femmes en quête d’évolution, de guérison, de partage.


Une voie et une voix exprimée par des témoignages de femmes victimes de violences, de maltraitances. Comme celui d’une amie, battue par son homme, lu en ce jour de Pleine Lune. Témoignage parmi tant d’autres, qui m’a fait me lever encore une fois, guidée par la colère et le besoin de transformer, alchimiser, émanciper. Permettre aux femmes de retrouver leur dignité, leur place, leur souveraineté. Leur amour guérisseur, comme celui de Marie-Madeleine. 


Je fais de mon mieux, je n’ai pas de réponse toute faite, j’avance à petits pas sur ce chemin pour trouver l’équilibre et l’harmonie entre le féminin et le masculin, entre l’intérieur et l’extérieur, entre la terre et le ciel. 


Chaque journée qui passe est une expérience. Le présent est un cadeau, la vie un mystère. J’essaie de garder comme fil rouge, l’amour et la lumière doré. Tour à tour du soleil et de la lune. 


Je propose dans mon havre de paix, mon lieu d'accueil, ma terre sacrée au coeur du Gard sauvage et authentique, dans les Gorges du Gardon entre Uzès et Nîmes, des accompagnements, des cours de yoga, des retraites spirituelles sur le chemin de connexion à Soi, à son coeur et à plus grand que soi. En suivant les secrets de l’âme et du plan divin.


Nous l’explorons ensemble, main dans la main. Je n’ai pas de réponse, juste des pistes et des expériences à partager. 


La prochaine rencontre et proposition d'exploration sera à l’occasion de la Retraite « Accueillir et Lâcher prise avec les messages de Marie-Madeleine » du 5 au 8 septembre à La Magnanerie de Dions. Il reste deux places prendre. Ne tardes pas. 


Infos, programme complet et tarif sur demande par mail lamagnaneriededions@gmail.com




Comments


bottom of page