• Pascale Fuchs

Mes recettes d'automne pour le plaisir des papilles et des pupilles.

Au fil des saisons, je concocte des repas pour la table d'hôtes de La Magnanerie avec des produits locaux, frais et de saison.

Une cuisine que j'aime est créative et colorée en fonction de mes inspirations et envies du moment. Le mot d'ordre flexitarisme ! Avec ou sans gluten, avec ou sans lactose, avec ou sans viande, avec ou sans graines, 100 pour sans aliments transformés et toujours avec beaucoup d'humour et d'amour !

J'aime les plats gourmands et savoureux, les épices, les herbes, les fruits et les légumes, un peu de viande et de poisson ( d'origine locale et raisonnée uniquement), le riz de Camargue, les truffes de l'Uzège, la brandade de morue, l'huile et la tapenade d'olive et les gâteaux au chocolat. Sans oublier un bon petit verre de vin qui va bien avec, en provenance par exemple des Collines du Bourdic, une belle adresse à deux pas de Dions.

Pas besoin d'étiquette Slow, Vegan, Fusion, Gastro,.... c'est la cuisine de Pascale, tout simplement ! Comme j'aime la manger, c'est à dire réconfortante et énergisante pour le plaisir des papilles et des pupilles, à base de produits de qualité uniquement. Avec pour intention, toujours préférer la qualité à la quantité !




Les recettes du moment (pour 4)


Le Riz au lait de ma grand-mère ( à faire la veille c'est mieux)

Faire chauffer doucement 500 ml de lait entier avec 50gr de sucre dont 10 de sucre vanillé ou avec une gousse de vanille. Infuser 15 minutes avec un bâton de cannelle, et une pincée de zestes d'orange. (je fais sécher mes zestes d'oranges et citrons BiO et je les garde pour mettre dans plein de plat ou infusion). Retirer les ensuite et ajouter 100 gr de riz rond. Faire cuire doucement 20 bonnes minutes jusqu'à absorption complète. Répartir dans des pots en verre. ( Je recycle mes pots de yaourt La Fermière car je les adore) . Laissez refroidir puis placer au moins 4 heures au frigo. Bonne dégustation


Salade rouge aux graines ( une salade repas ultra complète et nourrissante)

Faire cuire 150 gr de quinoa. Le passer sous l'eau froide et égoutter. Dans un saladier, mélanger le quinoa, une grosse betterave, une petite boite de haricots rouges.

Rajouter les graines de votre choix, selon vos goûts : courge, tournesol, pavot, pignon de pin,lin, sésame... Des fruits secs : raisins, noix, noisettes, amandes,....Laisser faire votre inspiration et vos envies.

Pour l'assaisonnement idem. Pour ma part, je fais un mélange avec un peu de moutarde, vinaigre balsamique, huile d'olive et huile de pépins de raisin, sel, poivre. Bon Ap !


Velouté Butternut, lentille corail et Coco ( une soupe bien réconfortante)

Dans un grand faitout, mettez un butternut épluché et coupez en morceau, un verre de lentille corail, une belle gousse d'ail, et l'équivalent en gingembre (si vous aimez bien sûr), sel, et éventuellement un bouillon cube.

Couvrez d'eau et laisser cuire à couvert environ 20 minutes pour que le butternut deviennent fondant. Mixez et ajouter l'équivalent d'une demi-boite de lait de coco.

Attention à bien doser les liquides pour que votre velouté ait la bonne consistance.


Sur ce tout cela m'a mis en appétit, et il est l'heure d'aller cuisiner et manger :-)

33 vues0 commentaire