top of page

Pour vivre heureux, vivons slow


Un petit-déjeuner en paix avec M.Kanel
Un petit-déjeuner en paix avec M.Kanel

Quelques pistes de réflexion pour adopter la Slow attitude.


Je disais il y a quelques jours à mon compagnon qu’il m’avait fallu 10 ans pour ralentir. Entre les premiers signes apparus en 2011 à la lecture du magazine « Slow ou Fast » de Courrier International et le changement de vie radical opéré en 2021, il y a eu de multiples étapes. (relire l'article de mon changement de vie.)





Il y a quelques jours, à la lecture d'un article de la journaliste Géraldine Dormoy, Vers la Slow Life, j'ai vu comme un signe pour lever le pied et prendre le temps de revenir à une écriture plus régulière de mes pensées, réflexions qui sont l'essence de l'évolution de ma vie, de mon quotidien, de mes choix.


Entre la prise de conscience et le passage à l’acte, il faut du temps. Plus ou moins long, c’est selon. Un temps qui respecterai le rythme des saisons, les phases d’évolution et de maturation, les cycles de mort et de renaissance comme ceux de Dame Nature. Mais aujourd’hui, avons nous le temps ? N’y a t’il pas urgence à ralentir alors que l’effondrement, le chaos, les cyclones, les incendies gigantesques et les tsunamis se font plus en plus menaçants. 

Ou alors attendons-nous le déluge pour sauter dans l’Arche de Noé. Et advienne que pourras.




Le film Nature : Pour une réconciliation de Yann Arthus Bertrand est à la fois beau et glaçant.

Les créations de la nature sont si merveilleuses. Du plus grand à l’infiniment petit, elles sont d’une beauté et d’une diversité époustouflante. Celles de l’homme repoussent toujours les limites. Plus grand, plus haut, plus fort, plus, plus, plus. 


Depuis le temps qu’on nous alerte sur la finitude des ressources, sur les dangers du réchauffement. Quand allons nous enfin reconnaître la nécessité de décroitre. Nous pensions que le Covid allait changer des choses, que nous allions revenir à l’essentiel, que nous allions changer nos habitudes. Qu’en est-il aujourd’hui ?


A l'horizon 2043, l'Iata « prédit que le nombre de passagers aériens doublera » par rapport à 2023, soit 8,6 milliards de passagers, indique-t-elle dans un communiqué. Sur cette période de 20 ans, le taux de croissance annuel moyen atteindrait ainsi 3,6% !.

L’homme a inventé la croissance verte et vertueuse. Les énergies renouvelables sont sensées remplacer un jour les énergies fossiles pour réduire le réchauffement. Pour cela il faut remplacer nos forêts par des champs photovoltaïques et de monstrueuses plantations d’éoliennes. Quid de l’empreinte carbone, de la disparition des absorbeurs de CO2 que sont les arbres, de la menace sur la biodiversité.


Tout cela m’affole. Quand je lit, regarde le monde, allume ma télévision. Mais je vous rassure cela m’affole par intermittence. Entre temps, je retourne dans ma slow life, celle que j’ai choisi, que j’ai construit pas après pas. Loin de l’agitation frénétique des grandes villes, loin de la pollution, du bruit, des tentations consuméristes, du toujours plus de productivité et de profits.


La seule énergie que l’on économise est celle que l’on ne produit pas. Jusqu’à quand allons-nous nous agiter pour voyager sans cesse à travers le monde, pour renouveler notre garde robe chaque saison, pour changer de voiture comme on change de brosse à dent.


J’ai appris que l’on pouvait faire plus avec moins. Plus de temps disponible pour rêver, pour lire, écrire ou peindre, moins de questionnements pour remplir mon agenda et réussir à concilier toutes mes obligations. Moins de sorties urbaines, plus de temps passé dans la nature. Moins de temps dans une voiture, plus de temps pour marcher.


Bien sûr, j’ai fait des choix pour être en paix avec mes aspirations, Pour être en lien avec la nature qui me met en joie. Pour rencontrer l’amour. 


Yann Arthus Bertrand me réconcilie avec ma nature et mes choix, ceux qui me permettent aujourd’hui d’y croire encore. Il est lucide sur la situation de l’humanité, dénonce les grandes illusions de la transition. Il conclut par un message d’espoir.


Le stress procuré par la vie frénétique moderne, par la fast food, la fast fashion, les voyages low cost est responsable de tant de maladies. Qu’est ce qui retient encore l’humain d’adopter la qualité à la place de la quantité, le beau plutôt que le low, le slow plutôt que le fast.


Lever le pied et partir marcher dans la nature



J'ai écrit cet article le 19 février. Aujourd'hui, nous sommes le 22. Je reviens apporter quelques éclairages complémentaires. Les idées et pensées à l'origine de cet article me sont venues lors d'une longue marche de 3 heures le 17 février dans ma belle campagne gardoise, entre le Pont du Gard et Uzès (images ci-dessus).


Cela ne m'était pas arrivé depuis plusieurs semaines et comme à chaque fois que je marche, j'observe combien mes tensions, mes angoisses, mes idées sombres, ma fatigue s'estompent en marchant. Mes pensées s'éclairent, mon corps se détend et peu à peu de nouvelles idées créatives surviennent. Une nouvelle énergie positive, un sentiment de bien-être succèdent à la lassitude, à mon sentiment d'impuissance face au chaos. Le trop plein s'évacue de lui-même. Seul l'essentiel, la vérité, la lumière sont conservés.


C'est aussi dans ces moments que j'entends ma petite voix intérieure et mon intuition m'ouvre de nouvelles voies. La foi en la beauté du chemin, en la magie de la vie s'exprime dans les énergies de la nature, dans les rencontres, les pierres et les oiseaux.

Je reviens de mes balades, avec de nouvelles envies, une nouvelle confiance en des lendemains qui chantent.

Magie des énergies de l'univers, le lendemain j'écoutais le pod-cast de Matthieu Dardaillon parlant de son dernier livre Anti-chaos qui venait comme une confirmation que j'étais sur le bon chemin.


Vous vous sentez angoissé, perdu ou démuni face aux actions à mener ? Sachez que c’est normal ! Notre monde est devenu extrêmement complexe, incertain, et tout va de plus en plus vite. Guerres, inflation, climat, tensions sociales, intelligence artificielle… Comment avancer avec sérénité dans un monde en plein bouleversement ? Après dix ans d’entrepreneuriat social, Matthieu Dardaillon est parti en quête de solutions pour mieux vivre et agir dans notre monde chaotique. Dans ce livre, il partage les meilleurs principes et outils pour retrouver au quotidien du sens, de l’énergie et de la joie dans l’action, au service d’une société plus juste et plus durable.




Faire une pause, apprendre à ralentir, revenir à l'essentiel

J'ai changé de vie il y a quatre ans pour ralentir et participer à la décroissance et vivre en sobriété heureuse. Est-ce suffisant ?


Si toi aussi tu t'interroges sur ta place et ton action dans le monde.

Si toi aussi tu ressens l'urgence de changer des choses.

Si toi aussi tu as besoin de partager tes peurs et tes utopies.


Ensemble nous pouvons changer le monde, en mettant la beauté et l'amour au coeur de notre quotidien. Oui mais comment ? 


Les stages et les retraites que j'animerai cette année auront pour thème la connexion à la Nature et sa Nature et les petites actions pour nous qui ont un grand impact pour les autres.

Se réconcilier avec la Nature et sa Nature, adopter une Slow attitude pour revenir à une vie heureuse, épanouie, amoureuse, respectueuse et bienveillante. Pour Soi et pour les autres.


Si cette thématique t’attire, si tu ressens le besoin de ralentir, contactes moi sans plus attendre.





 

Comments


12, rue du Grès
30190 DIONS, France |  06 80 20 90 66

Chambres et Table d'hôtes Eco-responsable, Séjours personnalisés et Expériences immersives dans la réserve de Biosphère des Gorges du Gardon
 

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Black

© 2021 - La Magnanerie de Dions    Mentions légales

Recevoir la lettre inspirante "Les Petits Bonheurs Simples"

A très bientôt  !

google my business.png
bottom of page