Randonner sur les traces des Romains



D'Uzès à Nîmes, en passant par le Pont du Gard, suivez l'histoire de la Romanité et cette extraordinaire construction, Le Pont du Gard qui défie les lois du temps et de la pesanteur depuis plus de 2000 ans. Le temps d'une journée et d'une randonnée historique et un brin sportive.


L’aqueduc romain transportait l’eau captée près d’Uzès, aux sources de L'Eure, sur les contreforts des Cévennes, jusqu’à Nîmes, dans la plaine, le long d’une courbe de niveau quasiment horizontale.

Un parcours de près de 30 kilomètres avec un débit moyen de 45 000 m3/jour qui offrait à la cité romaine une eau réputée de bonne qualité dès l’Antiquité.


Cadre historique et culturel

C’est environ en 50 après J.-C. que les édiles nîmois décidèrent la construction de cet ouvrage. Les travaux durèrent de dix à quinze ans, et l’aqueduc resta en activité pendant cinq siècles. L’eau mettait vingt-quatre heures pour parcourir les 50 kilomètres qui séparent Uzès de Nîmes, selon une pente de 0,0248 %. Le pont du Gard, qui permet à l’aqueduc de franchir le Gardon, reste le plus haut pont romain d’Europe.

Description de l’itinéraire

Une superbe randonnée, entre Uzès et Nîmes, longe l’ancien aqueduc romain qui amenait l’eau des sources de l’Eure aux citoyens nîmois qui, en bons Romains, aimaient à prendre des bains. Son point central est le superbe pont du Gard, qui enjambe le Gardon.

L’itinéraire total fait cinquante kilomètres, mais la partie intéressante en fait un peu moins de trente, entre Uzès et le Pont du Gard. Compter 8 heures de marche à un rythme tranquille.

Au départ d'Uzès et de la source de l'Eure, découvrez les vestiges de l'aqueduc tout en admirant les magnifiques point de vue sur l'Uzège, réputée pour ses airs de Toscanes.

Pour rendre votre randonnée agréable, je vous conduis à Uzès le matin et viens vous rechercher au Pont du Gard en fin de journée. Je vous organise le pic-nic et vous fournis toutes les informations sur l'itinéraire. Avec un peu de chance vous croiserez Astérix et Obélix.

A bientôt, par Toutatis !


Le Pont du Gard c'est aussi un expo sur l'Amour jusqu'à fin septembre et de superbes mises en lumière tout l'été.